Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le juge administratif doit statuer sur les conclusions des parties, qui déterminent la nature du recours, qu'il s'agisse d'un recours pour excès de pouvoir ou de plein contentieux. Les conclusions peuvent être principales, subsidiaires ou accessoires, et doivent être recevables pour être examinées. Le juge a le pouvoir d'interpréter les conclusions, mais doit respecter les règles de l'ultra petita et infra petita. Les conclusions tardives ou nouvelles en appel sont généralement irrecevables.
Les conclusions d’une requête permettent de déterminer la nature du recours exercé : recours pour excès de pouvoir, recours de plein contentieux. Dans certaines matières, le requérant peut choisir la nature du recours en joignant, par exemple, des conclusions indemnitaires à des conclusions à fin d’annulation, ce qui conduit à qualifier la requête comme plein contentieux et de la traiter comme telle.
Le juge dispose d’un pouvoir d’interprétation des conclusions. Il s’efforce au travers d’une formulation parfois maladroite du requérant de percevoir ses intentions réelles et d’interpréter les écrits en leur donnant une finalité contentieuse.
En revanche, il adopte une position plus stricte lorsque la requête est pr..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta